Devil May Cry 3 : l'Éveil de Dante (デビルメイクライ3) est un Jeu vidéo d'action, développé et édité par Capcom en 2005 sur PlayStation 2. Il a été adapté sur Windows en 2006.
Histoire du développement
Après l'échec de
Devil May Cry 2, le troisième opus se devait de relancer la série qui avait connu beaucoup de succès après le
premier épisode.
L'objectif était de retrouver l'aspect combat de masse et rapide du premier. Succès total puisque le jeu reprend l'univers "dantesque" du premier, ajoute les qualités graphiques du deuxième, augmente le nombre de combats et ajoute une dimension gothique/rock'n'roll déjantée totalement inédite qui justifie le côté boucherie du jeu.
Préambule
L'histoire se passe quelques années avant le premier épisode où l'on voit un Dante plus jeune et plus fougueux qu'avant. Son frère jumeau Vergil veut rouvrir les portes du monde des démons afin de récupérer la toute puissance de son père Sparda. La guerre est déclarée lors de la visite d'une personne qui lui fait une offre qu'il ne peut "refuser".
Le
gameplay de cet épisode reprend les grandes lignes de ses prédécesseurs, à savoir l'alternance entre des phases de combat où le joueur peut combiner l'utilisation des armes à feu et armes blanches, et des phases d'exploration semblables à la série
Resident Evil.
Devil May Cry 3 introduit aussi quelques nouveautés comme le choix de « styles » de combat à faire évoluer et la possibilité de refaire à tout moment une mission déjà parcourue afin de pouvoir améliorer les caractéristiques de son personnage, découvrir de nouveaux secrets et obtenir un meilleurs score.
Cinq modes de difficultés sont présents.
La musique est aussi un des points forts du jeu, les choeurs gothiques cotoient les riffs un peu plus metal, donnant une dimension épique a l'ensemble.
L'ambiance du jeu est un mélange entre les univers gothique et fantasy fortement teintée d'action pure.
Liste des missions
Le jeu est divisé en 20 épisodes prenant la forme de missions particulières à remplir. Chaque niveau a un titre et une
tagline (phrase d'accroche, typiquement utilisée sur les affiches de films au cinéma) donnant une indication sur le contenu et/ou le principe de la mission. Il arrive que la version française s'éloigne des textes originaux, au point de proposer de l'inédit plutôt qu'une traduction directe parfois. Pour exemple, le premier épisode
L'Invitation et son accroche « Accueillez comme il se doit vos premiers visiteurs. » (version originale : «
A crazy party ; Violent response to an insane caller. »).
Liens externes